33 3 86 33 21 23 ou Réservation

Vézelay en Bourgogne

Vézelay et sa « colline Eternelle» sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Basilique Sainte Marie-Madeleine

A l’origine, au IXème siècle, simple monastère bénédictin fondé par Girard de Roussillon, l’abbaye de Vézelay devint, grâce à ses reliques, un des hauts lieux de la foi médiévale.

Basilique Sainte Madeleine de Vezelay

La Basilique est ouverte toute l’année du lever au coucher du soleil. L’entrée est libre et gratuite. Horaires des Offices :

  • Laudes à 7 h du mardi au vendredi et 8 h samedi et dimanche et du 1er au 21 août
  • Office du milieu du jour à 12 h 30 du mardi au vendredi
  • Vêpres à 18 h du mardi au dimanche (17 h 30 le samedi en hiver)
  • Messe à 18 h 30 du lundi au vendredi et 12 h 30 le samedi
  • Messes dominicales samedi à 19 h (18 h 30 en hiver) et dimanche à 11 h

Le pèlerinage de Sainte Marie-Madeleine a lieu tous les 22 juillet.  Les Offices sont chantés en français, en polyphonie à quatre voix, par les moines et moniales des fraternités monastiques de Jérusalem.

 Un village de pierres

Vézelay s’étend sur tout un versant de la colline avec en son centre… la célèbre basilique. En cheminant dans les ruelles de pierres, à côté des maisons romanes, des demeures d’époque Renaissance ou encore des bâtisses des XVIIème et XVIIIème siècles, vous découvrirez la place Saint Pierre et l’incroyable Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay…Un détour par la terrasse de l’ancien château des abbés dévoile d’autres merveilles : les remparts ceinturant la ville et un large panorama rythmé par la vallée de la Cure, les buttes calcaires au nord et les reliefs boisés du Morvan au sud.